Nouvelle-Calédonie

Un dépaysement authentique

Ce qui rendra votre voyage inoubliable, c’est de vous immerger en tribu en Nouvelle-Calédonie sur les terres coutumières kanak le temps d’une cérémonie ou d’un séjour chez l’habitant. Partez à la découverte de la société kanak et de ses merveilles.

Une aventure inoubliable

Séjourner en tribu, c’est la promesse d’un véritable dépaysement, mais aussi celle d’entrer au cœur de la culture mélanésienne kanak, de son rythme, ses rites et ses traditions. Sur la Grande Terre, la côte Est est surnommée le berceau de l’âme kanak. Séjourner en tribu, c’est aussi en respecter les coutumes et accepter de déposer, au sens propre comme au figuré, ses valises dans un autre univers, celui où l’on prend sans doute plus le temps de vivre, et où la nature est d’une importance capitale.

Il existe aujourd’hui plusieurs formules pour vous permettre de profiter au plus près de cet héritage millénaire. Les traditions sont toujours bien vivantes. Déguster un bougna au coin du feu, prendre le temps d’une petite sieste sur la natte, découvrir des lieux sacrés au cœur des grottes ou de la forêt, s’initier à la médecine traditionnelle... et bien plus encore. Ici, les rapports humains seront simples et généreux.

Tribu NC

Laissez-vous séduire par la coutume kanak

En Nouvelle-Calédonie, la coutume marque toutes les cérémonies ou accueils dans le monde kanak. Il est donc important que vous fassiez ce geste qui est au centre de l’organisation sociale de la tribu en y arrivant. Un manou, un petit cadeau ou quelques offrandes marqueront votre reconnaissance et vous ouvriront les portes de votre hôte. Vous serez peut-être conviés à assister à l’une des cérémonies coutumières qui rythment la vie des habitants toute l’année. La fête de l’Igname, par exemple, se tient tous les ans en mars. Elle célèbre le début des récoltes dans tout l’archipel et rassemble les habitants du Caillou autour de ce mets traditionnel. 

Lifou

Les foires des îles

Les Îles Loyauté proposent à plusieurs occasions dans l’année des séjours courts en tribu. Autour des produits issus de la terre ou de la mer, vous participerez à des fêtes traditionnelles tout en logeant chez l’habitant. Une occasion admirable de partager le quotidien des habitants des îles.

Poule de Hienghène

Les charmes de Hienghène

Sur la côte Est, Hienghène a fait de l’accueil en tribu une vraie « spécialité ». En bord de mer ou au contraire perchées dans la chaîne, ces accueils sont toujours authentiques et les activités ne manquent pas.

Une grande randonnée entre tribus

Vous êtes adeptes de la randonnée en forêt ? A cheval, à pied ou en VTT, le GR® Nord entre Ponérihouen et Poindimié a la particularité de proposer plusieurs étapes avec hébergement en tribu. L’occasion de découvrir à la fois la biodiversité calédonienne tout en savourant l’accueil en tribu. Un dépaysement garanti en plein cœur de la Chaîne.

Tribu

Partez à la rencontre du patrimoine culturel kanak

Suite à votre escapade en tribu, terminez votre séjour en passant par le centre culturel Tjibaou, édifié en l’honneur de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak.

Parcourez les allées du centre et découvrez tout ce qui fait l’art traditionnel kanak au travers d’expositions permanentes, comme "L'hommage au patrimoine kanak dispersé". Vous y découvrirez entre autres les monnaies kanak faites de perles de coquillages et qui jouent encore aujourd’hui un rôle dans les échanges coutumiers de la Grande-Terre.