Plage de Wallis

Voyager à Wallis & Futuna, les royaumes du Pacifique

Wallis et Futuna promettent un bout du monde à la Gauguin. Où la douceur de vivre, la tradition et la nature luxuriante s'enchevêtrent dans le tableau du quotidien. Bienvenue sur une terre de rencontres, qui offre les plus précieux trésors du Pacifique aux esprits aventuriers. 

Vivez intensément au rythme des traditions polynésiennes

Wallis et Futuna sont au cœur de la Polynésie Occidentale, les colliers de fleurs portés au quotidien en attestent. Wallis est bien une île polynésienne, où les traditions se révèlent particulièrement vivantes. On pourra y découvrir le rituel du kava, des sites naturels uniques et le fort Tongien de Kolo Nui. À la carte des restaurants, on retrouve les incontournables sashimis ou la salade de poisson cru au lait de coco. Dans une ambiance alanguie, les journées s’étirent paisiblement et les habitants ont à cœur de vous faire découvrir les trésors de leur archipel tropical. 

Wallis et Futuna

Les lieux incontournables à visiter à Wallis & Futuna

L'appel du lagon de Wallis : une nature luxuriante et préservée

Le lagon, émaillé de turquoise et d'émeraude, se révèle le plus ardent joyau de l'île de Wallis. Pour en profiter, les occasions ne manquent pas : location de canoës ou de stand up-paddle à la base nautique, baignade à la célèbre plage « RFO » à Mua, partie de pêche hauturière, ou encore visite des îlots avec un guide. À chaque plongée, une nouvelle découverte sublime dans des eaux quasi inexplorées !

Lac lolalo

Le point de vue du lac Lalo Lalo

La rencontre avec le lac Lalo Lalo se mérite. Après plusieurs kilomètres de route cahoteuse au milieu de la brousse, on tombe enfin sur le cœur bleu de l'île. Un lac de cratère impressionnant de 400 mètres de diamètre surgit de la végétation, entouré de falaises vertigineuses, d'où s’élancent les gracieux pailles-en-queue. Un site grandiose et étonnant qu’il ne faut pas manquer.

Les saveurs de Wallis & Futuna

Archipel des délices

Influencés par les habitudes alimentaires françaises, les habitants de l’archipel sont friands de poulets et porc marinés. Vous y trouverez également de nombreux plats de poisson grillé et fruits de mer. La noix de coco reste la base de la cuisine locale. Taro et manioc complètent souvent le tableau.

Assister à la préparation et la dégustation du Umu, le four traditionnel. C'est une tradition que l’on retrouve dans la quasi-intégralité du Pacifique. Les nombreux plats et aliments sont soigneusement enveloppés dans des feuilles de bananiers ou placés dans des palmes de cocotier tressés et cuits à l'étouffée sous terre. Un must culinaire à découvrir !

 

Les activités à faire à Wallis & Futuna

Balade sur le lagon en pirogue traditionnelle

Ne ratez pas la balade en mer sur une pirogue traditionnelle et voguez paisiblement à la découverte du lagon de Wallis. L’association Nukuteatea propose également dans sa prestation la préparation d’un plat typique de l’archipel, le ‘Umu. Le déjeuner est ensuite dégusté les pieds dans l’eau ! Au menu : fruits exotiques, salades de poissons, produits de la mer fraîchement préparés… De quoi se régaler !

Survol de l'île en ULM

Faites un tour en ULM avec l’Aéroclub du lagon pour apprécier pleinement les paysages idylliques de Wallis et Futuna. Vous pourrez profiter d’un vol extraordinaire au-dessus du lagon aux eaux turquoise, sous les commentaires et conseils du pilote qui saura vous faire apprécier la vue à sa juste valeur.

Wallis et Futuna

Wallis & Futuna une culture authentique et généreuse

A vos rames !

Le va'a, sport traditionnel polynésien, connaît un franc succès à Wallis et Futuna. Les différents clubs et associations de va'a organisent tout au long de l'année divers événements, tels que des compétitions pour toutes les catégories de rameurs, des stages et des journées portes ouvertes. Pour plus de renseignements, visitez le site internet de l'office du tourisme de Wallis et Futuna.

Le marché mensuel

Si vous êtes à la recherche de produits locaux et d’artisanats, vous êtes au bon endroit ! Une fois par mois, à Fuga'Uvea au village Tepa entre 06h00 et 13h00, se tient un marché comprenant plusieurs stands : vannerie, bijoux, ornements artisanaux, vêtements traditionnels, sculptures, confitures, miels et achards fait maison, plats préparés, fruits et légumes, bouquets de fleurs et plantes... C’est une occasion unique de rencontrer les artisans, d’échanger avec des apiculteurs et agriculteurs et surtout, de se faire plaisir ! Visitez la page Facebook de l'organisateur, la Chambre de Commerce, de l'Industrie, des Métiers et de l'Agriculture (CCIMA) de Wallis pour connaître la date du prochain marché mensuel.

Fêtes coutumières

Wallis et Futuna est réputée pour ses fêtes coutumières profondément ancrées dans sa culture, rythmant la vie quotidienne de ses habitants. Ces cérémonies portent le nom de Katoaga et ont lieu lors d'une fête religieuse (les différents districts célèbrent leur saint patron chaque année), d'un événement familial ou des fêtes profanes comme le 14 juillet ou la fête du territoire le 29 juillet. Assister à un Katoaga est une opportunité de découvrir une partie du folklore, notamment ses danses et ses costumes, ainsi que ses rituels.

Un moment unique pour tout visiteur de capturer des clichés haut en couleur !  

Liens utiles

Retrouvez ici tous les liens utiles pour votre séjour à Wallis et Futuna :

➜ Wallis et Futuna Tourisme

➜ Carte touristique de Wallis

➜ Carte touristique de Futuna

Informations pratiques

Venir à Wallis et Futuna

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Wallis et Futuna

 

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

 

➜ Consultez les conditions d’entrée à Wallis et Futuna

Carte de Wallis et Futuna


embedgooglemap.net

Comment et quand aller à Wallis et Futuna

Aller à Wallis et Futuna depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Wallis et Futuna depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Wallis.

 

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet direct Nouméa Wallis est de moins de 3 heures. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. 

 

Décalage horaire : 

Il est 1 heure plus tard à Wallis et Futuna qu’à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.


 

Quel est le meilleur moment pour visiter Wallis et Futuna ?

Selon ce que vous souhaitez faire à Wallis et Futuna, les meilleures périodes pour vous y rendre sont : 

  • Entre mai et septembre, ce qui correspond à l’hiver austral. Cela vous permettra d’éviter la saison des pluies et les fortes précipitations de cette période. Les températures seront de 25°C environ.

 

Visiter Wallis et Futuna

Se déplacer

L’archipel offre de nombreux moyens d’explorer activement ses environs aussi bien marins que terrestres. Vous pouvez découvrir la richesse de l’intérieur des deux îles en louant une voiture ou un scooter, ou bien parcourir les îlots alentour et le lagon grâce aux services de taxis boat mis à disposition pour des excursions pouvant durer toute la journée. 

Ces services proposent également des prestations englobant la visite guidée des îlots ou encore une immersion culturelle avec des ateliers de tressage de paniers avec des feuilles de cocotier.

 

Se loger

Encore préservées du tourisme de masse, Wallis et Futuna proposent quelques hôtels et hébergements qui sauront vous accueillir chaleureusement, dans un cadre aussi exotique que familial. 

La nuit coûte en moyenne 10 000 francs pour un hébergement en hôtel.

Liste des hébergements à Wallis et Futuna

Vivre à Wallis et Futuna

S’installer à Wallis et Futuna

Chaque année, de nombreux expatriés venus de métropole ou d’ailleurs abandonnent leur quotidien pour venir s’installer et vivre définitivement à Wallis et Futuna, charmés par la beauté de ses paysages et par sa culture généreuse.

Déménager à Wallis et Futuna

Les îles sont régulièrement desservies par des services de porte-conteneurs qui vous permettront de déménager vos meubles depuis votre précédente adresse vers votre nouveau domicile à Wallis et Futuna. Les sociétés Long Cours et Moana Services proposent notamment des services de transports depuis la France métropolitaine vers les îles. 

Rechercher un emploi à Wallis et Futuna

Pour anticiper au mieux votre arrivée sur l’île et chercher un emploi, vous pouvez consulter différents sites internet qui regroupent des offres sur l’île. Le site Jooble est un bon début pour vos recherches dans différents domaines. Le site des offres du service de l’État des territoires regroupe également quelques annonces intéressantes.

 

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité