Toulouse

Visiter Toulouse et les secrets de la ville rose

S’étendant de part et d’autre de la Garonne, Toulouse est une ville haute en couleur qui respire l’art de vivre du Sud-Ouest. De l’esprit nature porté par le canal du Midi aux plus hautes performances technologiques rassemblées à la Cité de l’Espace, la capitale de l’Occitanie offre une palette de découvertes variées et inattendues, des quartiers les plus anciens aux fleurons de l’aérospatiale.

Toulouse

Découvrir Toulouse par les voies d’eau

Toulouse est une ville qui se découvre particulièrement bien au fil de l’eau grâce à deux atouts majeurs : le canal du Midi, qui la relie à la Méditerranée, et la Garonne, un fleuve qui offre des points de vue atypiques sur la ville. La construction du canal du Midi a été lancée au milieu du XVIIe siècle. Ouvrage titanesque dont la prouesse technique lui a valu son classement à l’UNESCO, il lui aura fallu pas moins de 14 ans pour voir le jour. Aujourd’hui, il offre une promenade agréablement ombragée, à parcourir à pied ou à vélo. L’ouvrage peut également être visité afin de mieux comprendre les enjeux et les détails de sa construction. Avec ses eaux calmes, la Garonne permet de découvrir le centre de Toulouse de manière originale grâce aux croisières qui sont organisées. Le kayak, le paddle, ou encore le ski nautique sont les activités phares.

Toulouse

L’aérospatiale au cœur de l’activité toulousaine

Plongez au cœur de la modernité grâce aux nombreux sites et musées liés à l’aérospatiale ! Autant de lieux à visiter à Toulouse qui émerveilleront les férus de technologie ou de grands espaces. Le musée Aeroscopia vous propulse à bord du célèbre Concorde, vous place au plus près du Super Guppy et de nombreux autres appareils que le musée collectionne. Vivant et animé, le musée achèvera de vous séduire avec son simulateur de vol... Dans le monde des avions encore, ne manquez pas la découverte des installations Airbus. Si vous cherchez quoi visiter à Toulouse, c’est à l’usine Airbus qu’il faut vous rendre. Vous y découvrirez tous les secrets de conception et de fabrication de ces avions qui contribuent au prestige de la ville. Enfin, changez d’échelle en vous rendant à la Cité de l’Espace, pour embarquer à bord des fusées et partir à des années-lumière de Toulouse grâce au Planétarium et autres animations sensationnelles.

Le quartier Saint-Cyprien et les Abattoirs

S’il abritait autrefois malades, exilés et pèlerins, le quartier Saint-Cyprien fait aujourd’hui partie des incontournables lieux à visiter à Toulouse. Branché, animé, il se situe sur la rive gauche de la Garonne et offre un point de vue idéal sur la rive opposée, qui dévoile alors ses façades roses à l’origine du surnom de la ville… Le quartier Saint-Cyprien compte également deux musées majeurs : la galerie du Château d’Eau et ses expositions photographiques et les Abattoirs. Derrière ce nom peu engageant se cache en réalité le musée de l’art moderne et contemporain de Toulouse. Prenant place dans d’anciens abattoirs reconvertis qui lui confèrent une architecture au caractère affirmé, il propose à la visite plus de 4 000 œuvres permanentes et accueille expositions temporaires, performances et concerts.

Toulouse

Visiter Toulouse en deux églises originales

Si vous aimez l’histoire et l’architecture, deux édifices religieux ne manqueront pas d’attirer votre attention. Le premier est la basilique Saint-Sernin. Il s’agit de la plus grande église romane de France ! Vaste reliquaire, elle abrite notamment les restes de Saint Saturnin, l’évêque pour qui fut construite l’église. Si l’on admire ses perspectives et ses chapiteaux, les orgues du XIXe siècle sont également remarquables par leur qualité, leur célèbre concepteur ayant également réalisé celles de Notre-Dame de Paris ou encore de l’abbaye aux Hommes de Caen… Autre curiosité, si vous cherchez que visiter à Toulouse d’insolite et original : la cathédrale Saint-Étienne. Elle attire en effet l’œil par son style éclectique, qu’elle doit à sa construction qui s’est étalée sur plusieurs siècles. De nombreux styles sont ainsi venus se greffer les uns aux autres, donnant à l’édifice son allure si particulière.

Le jardin des Plantes et le muséum de Toulouse

Pour faire une pause nature entre deux visites, rien de tel qu’une halte au jardin des Plantes. Situé dans le quartier Busca, il était à l’origine un jardin botanique. Aujourd’hui, il offre la fraîcheur de ses bassins, l’ombre de ses arbres et la beauté de ses fleurs aux Toulousains comme aux visiteurs. Des aires de jeu permettent aux enfants de se dégourdir les jambes dans ses 7 hectares de nature. Lieu de détente, le jardin des Plantes accueille également le muséum de Toulouse. Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle aux collections majestueuses. Il est en effet le deuxième plus grand de France après celui de Paris. Le squelette de Quetzalcoatlus, suspendu dans les airs, en constitue la pièce majeure, à ne pas manquer si vous devez effectuer une visite express ! Non loin, le Quai des Savoirs vous plonge dans un univers scientifique placé sous le sceau de l’interactivité.

Informations pratiques

Venir à Toulouse

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Toulouse

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en France

Carte de Toulouse


put google map on website

Comment aller à Toulouse

Aller à Toulouse depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Toulouse depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Toulouse

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Toulouse est de 27 heures et 30 minutes. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Toulouse en France.

Quand aller à Toulouse

Quel est le meilleur moment pour visiter Toulouse ?

Toulouse a un climat tempéré chaud et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. La meilleure période pour vous y rendre est : 

  • Période estivale : D’avril à octobre, découvrez la ville sous le soleil méditérannéen. Attention cependant aux températures qui peuvent atteindre les 30°C au plus chaud de l’été, en juillet, août. 

Hôtels à Toulouse

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité