bordeaux

Voyager à Bordeaux : découvrez la « Belle Endormie »

Lovée sur la Garonne, Bordeaux est la capitale de l’Aquitaine. Elle est mondialement réputée pour son vin, ses innombrables monuments historiques et son art de vivre à la française. La « Belle Endormie » a bien des trésors à vous faire découvrir !

Bordeaux

Bordeaux : les lieux incontournables

Le Vieux Bordeaux et la place de la Bourse

Si vous ne savez pas encore quoi visiter à Bordeaux, commencez par la vieille ville, qui s’étend sur la rive gauche de la Garonne. Le Vieux Bordeaux jouit d’une richesse architecturale unique. Vous y trouverez notamment la célèbre place de la Bourse, bordée par deux palais du XVIIIe siècle : le palais de la Bourse et l’hôtel des Douanes. Le soir, l’illumination de ces édifices offre un spectacle grandiose. La place de la Bourse est aussi dotée du plus grand miroir d’eau du monde, reflétant les façades des palais. En été, les quelques centimètres d’eau qui recouvrent le dallage et les brumisateurs sont un terrain de jeu aquatique pour petits et grands.

Le port de la Lune, un ensemble architectural unique

Parmi les lieux à visiter à Bordeaux, le port de la Lune tient une place particulière. La cité est en effet indissociable de son port, qui fut le plus grand de France au XVIIIe siècle. Baptisé « port de la Lune » en raison de sa forme en croissant, cet espace fluvial impressionne par ses quais bordés d’immeubles d’architectures classique et néoclassique. Quai des Chartrons, quai Louis XVIII, quai Richelieu… Une balade le long des quais vous permettra d’apprécier l’homogénéité architecturale de Bordeaux.

La place des Quinconces, l’une des plus grandes d’Europe

Située au bord du fleuve, l’esplanade des Quinconces a une superficie de 12 hectares, ce qui en fait l’une des plus vastes places d’Europe. Elle accueille de nombreux événements : concerts, cirques, foires, etc. Aménagée au XIXe siècle, cette place est dominée par le monument aux Girondins, qui rend hommage aux députés girondins exécutés pendant la Révolution.

Bordeaux

Un parcours semé de monuments majestueux

Vous vous demandez quoi visiter à Bordeaux ? Commencez votre parcours de la ville par le palais Rohan, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. De style néoclassique, cet édifice achevé en 1784 abrite des salles ornées de boiseries et fresques en trompe-l'œil. Derrière l’hôtel de ville s’étend la place Pey-Berland, avec sa cathédrale Saint-André et sa tour gothique du XVe siècle. Empruntez le cours Pasteur puis le cours Victor-Hugo. Au fond de la rue Saint-James, vous pourrez voir la Grosse Cloche, fondue en 1775. Baptisée Armande-Louise, cette cloche de près de 8 tonnes sonne lors des grandes occasions. Remontez vers le nord, pour prendre le cours d’Alsace et Lorraine. Tournez à gauche, place du Palais, pour admirer la porte Cailhau. Vestige des remparts protégeant Bordeaux au Moyen  ge, cette porte fut construite en l’honneur du roi Charles VIII, à la fin du XVe siècle. Franchissez la porte pour aboutir sur le quai Richelieu. Remontez vers la place de la Bourse. Cours du Chapeau Rouge, achevez votre itinéraire par le Grand Théâtre, qui trône place de la Comédie. 

Les activités à faire à Bordeaux

Les musées bordelais à ne pas manquer 

Imprégnez-vous de la culture bordelaise en visitant les musées emblématiques de la ville. Commencez par la Cité du Vin et ses 13 350 m² dédiés au vin : un lieu incontournable si vous n’avez pas le temps de visiter les vignobles de Bordeaux. Sur la place de la Bourse, vous trouverez le musée national des Douanes. Dans ce bâtiment majestueux, une foule d’objets et œuvres d’art vous permettront de retracer l’histoire des douanes françaises. Les amateurs d’art ne manqueront pas de contempler les peintures et les sculptures hébergées par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ouvert en 1801.

Bordeaux

Une croisière sur la Garonne

Une croisière sur la Garonne vous permettra de découvrir Bordeaux au fil de l’eau. Pour varier les plaisirs, les compagnies proposent différents types de croisières. Optez pour la croisière commentée par un guide conférencier pour connaître les secrets de la capitale girondine. Si vous préférez une sortie plus romantique, choisissez une croisière gastronomique en soirée, pour dîner tout en admirant les quais illuminés. Pour une balade plus festive, embarquez pour une « croisière apéro », animée par un DJ.

Bordeaux

Une escapade dans le vignoble bordelais

Il serait dommage de venir à Bordeaux sans visiter ses vignobles, les plus prestigieux au monde. Réservez une excursion au départ de Bordeaux pour découvrir les régions viticoles comme Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac ou Médoc, Graves et Sauternes. Ce sera l’occasion d’échanger avec des vignerons, de visiter des châteaux et bien sûr de déguster les vins de la région. Vous pouvez aussi vous rendre dans certains vignobles en toute autonomie, à vélo, en bus ou en tram, et vous balader dans les vignes.

Informations pratiques

Venir à Bordeaux

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Bordeaux

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en France

Carte de Bordeaux


put google map on website

Comment aller à Bordeaux

Aller à Bordeaux depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Bordeaux depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Bordeaux

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Bordeaux est de 26 heures et 40 minutes. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Bordeaux en France.
 

Quand aller à Bordeaux

Quel est le meilleur moment pour visiter Bordeaux ?

Bordeaux a un climat océanique et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. Selon ce que vous souhaitez faire à Bordeaux, les meilleures périodes pour vous y rendre sont : 

  • Période estivale : Profitez de Bordeaux sous le soleil ! Longez la Garonne le temps d’une escapade sur les quais ou visitez les rues pavées de la ville. Sortez de la ville pour découvrir les caves bordelaises de la région.
  • Période hivernale : D’octobre à mars, profitez des températures un peu plus fraîches (entre 0°C et 15°C) pour visiter les établissements culturels de la ville. Musées, expositions, théâtres … vous trouverez forcément de quoi vous divertir.

Hôtels à Bordeaux

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité