Lyon

Visiter Lyon, à la découverte de la capitale des Gaules

Ancienne capitale de la France sous l’Empire romain, la ville de Lyon regorge de trésors. Surnommée « la Ville des Lumières » ou « capitale de la gastronomie », la troisième ville de France se découvre à travers ses monuments historiques, son architecture contemporaine, ses plats traditionnels, mais aussi ses événements culturels. Dans ces conditions, impossible de s’ennuyer à Lyon !

Lyon

Que visiter à Lyon : la presqu’île au centre de la ville

Première étape incontournable d’une visite de la belle ville de Lyon, la presqu’île réunit de nombreux centres d’intérêt. Située entre les fleuves du Rhône et de la Saône, elle se parcourt à pied pour découvrir les belles places entourées de bâtiments historiques. De la place Bellecour, l’une des plus grandes de France, à la rue de la République, idéale pour faire du shopping jusqu’à la place des Terreaux et sa fameuse fontaine, en faisant un détour par la place des Jacobins, le centre-ville ne manque pas d’atouts.

Les saveurs lyonnaises à l’honneur dans les bouchons du Vieux Lyon

À Lyon, il suffit de traverser l’un des ponts qui enjambent la Saône pour remonter le temps et parcourir les magnifiques ruelles datant du Moyen  ge. De quoi se dépayser facilement malgré la taille de la ville. Il s'agit d'un quartier plein de charmes dans lequel on retrouve un grand nombre de bouchons, ces petits restaurants connus dans toute la France et qui ne servent que des plats typiques lyonnais comme les quenelles de brochet, le gratin d’andouillette ou encore la cervelle de canut, plat à base de fromage blanc et/ou de crème qui se déguste aussi bien en entrée qu'avant le dessert.

Lyon

Dominez Lyon depuis Fourvière

La basilique de Notre-Dame de Fourvière est l’un des lieux immanquables à visiter à Lyon. Édifiée au XIXe siècle, elle domine la ville depuis sa colline. Il est possible d’y accéder en prenant le funiculaire depuis le Vieux Lyon. Les plus sportifs pourront y monter à pied par les jardins du Rosaire ; attention, ça grimpe ! La récompense est de taille, entre la vue panoramique sur toute la ville et la visite de cet édifice religieux connu pour ses murs recouverts de mosaïque, aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lyon

Se détendre les pieds dans l’eau le long des fleuves

Entre deux visites, il est important de pouvoir se reposer et de profiter du paysage. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur les quais du Rhône, sur lesquels on retrouve de nombreuses péniches-bars. Asseyez-vous sur le pont ou en terrasse pour déguster un bon cocktail ou un vin de la région tout en admirant la vue sur le fleuve et les ponts. Les plus fêtards pourront même s’attarder après le coucher du soleil, car certaines péniches se transforment ensuite en boîte de nuit.

Lyon

Le parc de la Tête d’Or, poumon vert de Lyon

Si vous avez besoin de vous échapper quelques heures de la frénésie citadine, Lyon possède l’un des plus grands parcs urbains de France. En parcourant les 105 hectares du parc de la Tête d'Or, on y découvre des roseraies, un lac, une serre botanique et même un jardin zoologique avec des girafes, des zèbres, des signes ou encore des flamants roses. Un endroit idéal pour les familles grâce au grand choix d’activités pour les enfants, car on peut y faire du poney, assister à un spectacle de Guignol ou encore s’initier au mini-golf.

Lyon

Architecture et art contemporain à Confluence

Les fans d’architecture ne doivent pas manquer le quartier de Confluence, situé à la pointe de la presqu’île. Les bâtiments avant-gardistes que l'on y retrouve côtoient les entrepôts industriels réhabilités. Un quartier résolument orienté vers la culture, car on y retrouve aussi le fameux musée des Confluences, qui raconte « les origines de l’humanité et la diversité des civilisations » et organise de nombreuses expositions temporaires. Qualifié de véritable laboratoire d’architecture contemporaine, ce quartier réhabilité récemment est l’un des lieux à visiter à Lyon.
 

Lyon

Les traboules de la Croix-Rousse

Si l’on demande à un habitant que visiter à Lyon, les traboules feront sûrement partie de ses découvertes incontournables. Ces passages permettent de passer d’une rue à une autre en traversant les cours des bâtiments privés. On compte environ 500 traboules à Lyon. Ces chemins discrets sont souvent réservés aux initiés, mais certains d’entre eux sont ouverts au public, surtout dans le célèbre quartier de la Croix-Rousse, connu comme étant l’un des quartiers historiques et authentiques de la ville. Il est également possible de visiter ces traboules avec un guide. 
 

Lyon à travers les murs peints

Lyon est connue pour ses fresques retraçant l’histoire de la ville. La fresque des Canuts, plus grand mur peint d’Europe, en est le plus bel exemple avec ses scènes de vie qui sont régulièrement renouvelées. La fresque des Lyonnais permet quant à elle de faire la connaissance des plus grands noms lyonnais, comme les frères Lumière ou Paul Bocuse. Plus récemment, de nombreux artistes de street art sont venus faire leurs armes dans la capitale des Gaules. On peut donc traverser toute la ville le nez en l’air, en découvrant de nouvelles œuvres à chaque coin de rue.
 

Informations pratiques

Venir à Lyon

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Lyon

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en France

Carte de Lyon


put google map on website

Comment aller à Lyon

Aller à Lyon depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Lyon depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Lyon

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Lyon est de 25 heures. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Lyon en France.
 

Quand aller à Lyon

Quel est le meilleur moment pour visiter Lyon ?

Lyon a un climat océanique et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. Selon ce que vous souhaitez faire à Lyon, les meilleures périodes pour vous y rendre sont : 

  • Période estivale : Profitez de Lyon sous le soleil ! Visitez Fourvière et le vieux Lyon sous des températures pouvant atteindre les 30°C au plus chaud de l’été.
  • Période hivernale : D’octobre à mars, profitez des températures un peu plus fraîches (entre 0°C et 15°C) pour visiter les établissements culturels de la ville. Musées, expositions, théâtres … vous trouverez forcément de quoi vous divertir.

Hôtels à Lyon

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité