nice france

Visiter Nice, la capitale de la Côte d’Azur

Véritable joyau de la Côte d’Azur, Nice est une ville aux accents italiens qui charme par son bord de mer, ses hôtels de luxe et ses jardins méditerranéens. Découvrez les lieux et activités à ne pas manquer dans cette cité incroyablement élégante.

Nice

Nice : les lieux incontournables à visiter

La promenade des Anglais

Nice est mondialement connue pour sa promenade des Anglais, qui longe la mer Méditerranée sur 7 km. Cette promenade plantée de palmiers est idéale pour s’imprégner de l’atmosphère glamour de la Riviera. Arpentez-la à pied, à vélo ou en roller grâce à sa piste cyclable. Vous bénéficierez d’une vue sur la mer bleu azur et les palaces de la Belle Époque comme le Negresco.

La place Masséna

Considérée comme le cœur de Nice, la place Masséna ressemble à une authentique place italienne. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses façades rouges, ses arcades et son dallage en damier. Vous pourrez notamment y admirer la fontaine du soleil et sa statue d’Apollon. La place Masséna ravira aussi les amateurs de shopping grâce à ses nombreuses boutiques de luxe.

Vieux-Nice

Le Vieux-Nice

Si vous ne savez que visiter à Nice, rendez-vous dans la vieille ville. Réputé pour ses façades anciennes allant du jaune à l’ocre, le Vieux-Nice est sillonné de ruelles pittoresques où les boutiques de savons exaltent leurs parfums bigarrés. Vous déboucherez naturellement sur la place Rossetti, au style italien, dominée par la cathédrale Sainte-Réparate. Ne manquez pas le Cours Saleya et son marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Profitez-en pour essayer des spécialités niçoises comme la socca, galette à base de farine de pois chiches et d’huile d’olive, dorée au four.

La cathédrale Saint-Nicolas

Véritable curiosité, la cathédrale Saint-Nicolas est l’un des plus grands édifices orthodoxes hors de Russie. Dans cet édifice achevé en 1912, vous pourrez admirer de somptueuses fresques, boiseries et icônes.

Nice

La colline du Château

Cette colline qui culmine à 93 mètres est l’un des principaux lieux à visiter à Nice. N’espérez pas y voir le château, qui a été détruit au XVIIIe siècle. Néanmoins, une surprise tout aussi agréable vous y attend : une vue imprenable sur le Vieux-Nice, la baie des Anges et les collines environnantes. La colline du Château est aussi un parc arboré de 2 hectares, propice aux balades romantiques.

Les musées à ne pas manquer

Les assoiffés de culture ne seront jamais déçus à Nice. La ville compte en effet de passionnants musées comme le musée national Marc Chagall, qui regroupe de nombreuses œuvres de l’artiste du même nom. Les amateurs d’art apprécieront aussi le musée Matisse, hébergé par une magnifique villa génoise du XVIIe siècle. Dans le Vieux-Nice, le palais Lascaris vous ouvre ses portes. Vous y trouverez une collection étonnante d’instruments de musique anciens. À ne pas manquer également, le musée Masséna, entouré de jardins luxuriants, et consacré à l’histoire de la ville de Nice.

Nice

Profitez de la mer à Nice

Nice est indissociable de la mer Méditerranée. Grâce à son climat exceptionnel, parfaitement adapté aux activités balnéaires, elle est depuis le début du XXe siècle un lieu de villégiature majeur. Ses longues plages se prêtent au farniente et à la baignade dans des eaux tièdes et limpides. Des clubs nautiques vous proposeront aussi toutes sortes d’activités : voile, kayak, plongée, ski nautique, etc.

Nice

Partez en croisière dans la baie des Anges

Et pourquoi ne pas vous offrir une croisière ? C’est le moyen idéal de voir la ville sous un autre angle et d’apprécier cette lumière si particulière. Les différentes compagnies niçoises proposent diverses formules. Vous pouvez par exemple, embarquer pour une promenade côtière vers la baie de Villefranche pour profiter d’une vue exceptionnelle de Nice et ses environs. Si vous préférez la voile, partez à la rencontre des dauphins et baleines de Méditerranée en louant un bateau avec skipper : sensations garanties !

Assistez aux événements phares de Nice

Nice est une ville d’événements. Le plus connu est le carnaval de Nice, qui a lieu chaque année en février. C’est l’un des principaux carnavals mondiaux, avec ceux de Rio et de Venise. Au programme : corso de chars monumentaux, grosses têtes et bataille de fleurs. Depuis 1948, les mélomanes se pressent au Nice Jazz Festival, l’un des plus grands festivals de jazz au monde, qui se déroule en juillet.

Nice

Partez en randonnée

Nice a la chance d’être entre terre et mer. Si vous préférez rester sur la terre ferme, laissez-vous tenter par une randonnée dans les environs. Vous pouvez par exemple longer le sentier littoral jusqu’à Villefranche-sur-Mer, faire l’ascension du mont Boron ou encore monter au sommet du parc naturel du Vinaigrier. Pour ceux qui ne peuvent résister à l’appel de la montagne, le parc national des Préalpes d’Azur offre de nombreuses possibilités dans un paysage somptueux de gorges et collines verdoyantes.

Informations pratiques

Venir à Nice

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Nice

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en France

Carte de Nice

<div class="mapouter">
<div class="gmap_canvas"><iframe frameborder="0" height="500" id="gmap_canvas" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="https://maps.google.com/maps?q=Nice&amp;t=&amp;z=11&amp;ie=UTF8&amp;iwloc=&amp;output=embed" width="1000"></iframe><br />
<style type="text/css">.mapouter{position:relative;text-align:right;height:500px;width:1000px;}
</style>
<a href="https://www.embedgooglemap.net">put google map on website</a>
<style type="text/css">.gmap_canvas {overflow:hidden;background:none!important;height:500px;width:1000px;}
</style>
</div>
</div>
 

Comment aller à Nice

Aller à Nice depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Nice depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Nice

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Nice est de 27 heures et 15 minutes. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Nice en France.

Quand aller à Nice

Quel est le meilleur moment pour visiter Nice ?

Nice a un climat tempéré chaud et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. La meilleure période pour vous y rendre est : 

  • Période estivale : D’avril à octobre, découvrez la ville sous le soleil méditérannéen. Attention cependant aux températures qui peuvent atteindre les 40°C au plus chaud de l’été, en juillet et août. 

Hôtels à Nice

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité