Montpellier

Une halte à Montpellier, un joyau de la Méditerranée

Surnommée « la Surdouée », Montpellier est une ville dynamique, élégante et remplie de surprises. Entre ses tramways conçus par Christian Lacroix, véritables tableaux en mouvement, ses nombreux étudiants qui profitent jour et nuit de ses animations, ou encore ses monuments incontournables, Montpellier a bien des trésors à vous faire découvrir ! Grimpez vite sur votre Segway et partez en quête des plus beaux lieux à visiter de Montpellier…

Le jardin des Plantes, pour les romantiques

C'est le plus ancien jardin botanique de France ! Venez vous ressourcer en plein cœur de la nature et de l'agitation montpelliéraine, dans ces allées dessinées au XVIe siècle. Le jardin des Plantes de Montpellier accueille des arbres insolites vieux de plusieurs centaines d'années : c'est le cas de l'abricotier d'argent, ou encore du phillyrea latifolia. La légende raconte même qu'il y a plusieurs siècles, le tronc noueux de ce dernier servait de cachette aux amoureux qui s'échangeaient des lettres en secret. Paul Valéry lui-même aimait venir chercher l'inspiration dans ce jardin aux multiples variétés de roses… C'est un endroit vraiment hors du temps, entre serres tropicales et chants d'oiseaux.

La place royale du Peyrou

La place royale du Peyrou

Passage obligé par la place royale du Peyrou, un lieu emblématique de Montpellier. Très prisé par les flâneurs, cet endroit s'agrémente d'un beau jardin à la française. Dirigez-vous vers l'extrémité de la place, du côté de la promenade Peyrou, pour admirer un magnifique panorama sur toute la ville de Montpellier. Vous verrez également les rangées d'arcades d'un aqueduc du XVIIIe siècle, l'Arc de Triomphe qui n'a rien à envier à celui de la capitale, ou encore la statue équestre de Louis XIV, surplombant majestueusement la place. Tous les dimanches matin, la place royale du Peyrou accueille une brocante où règnent la bonne humeur et la convivialité !

Montpellier

La place de la Comédie 

Si vous avez envie de découvrir les lieux animés de la ville, ne cherchez pas plus longtemps que visiter à Montpellier ! Bordée de restaurants, de bars et de magasins, la place de la Comédie vous attend à bras ouverts. Venez boire un verre en terrasse avec vue sur les magnifiques bâtiments qui surplombent cette célèbre place. Sa forme ovale lui a valu le surnom « l'œuf » et c'est l'un des endroits les plus renommés de Montpellier. Son théâtre à l'italienne datant du XIXe siècle, l'Opéra Comédie, mérite absolument une visite ! Si c'est en soirée que vous venez découvrir les attraits de la place de la Comédie, vous aurez le plaisir de voir les bâtiments illuminés.

Le Polygone

Avis aux amateurs de shopping ! Si vous vous demandez que visiter à Montpellier, vous n'allez pas être déçu. Le grand centre commercial du Polygone est situé près du quartier de l'Antigone, entre la ville nouvelle et le quartier historique. C'est l'un des plus grands centres commerciaux français et il compte environ une centaine de boutiques de tous les styles. Du prêt-à-porter aux marques de luxe, en passant par des parfumeries, des bijouteries ou de la déco, il n'y a que l'embarras du choix. Une fois que vous aurez fini votre séance shopping dans ce lieu enchanteur, repartez par les ruelles de l’Écusson pour y découvrir des boutiques de créateurs, toutes plus originales les unes que les autres.

Un conservatoire d'anatomie

La cathédrale Saint-Pierre

Située dans le centre historique de Montpellier, la cathédrale Saint-Pierre fait le bonheur des touristes comme des locaux. Construite au XIVe siècle, l'église est érigée en cathédrale au milieu du XVIe siècle. C'est d'ailleurs la seule église datant du Moyen- ge qui n'a pas été détruite lors des guerres de religion. Particulièrement impressionnante avec ses énormes piliers, son porche à baldaquin et ses trois hautes tours, la cathédrale Saint-Pierre est un monument gothique des plus spectaculaires. Elle se pare de beaux vitraux, qui filtrent les rayons du soleil dans un enchantement de couleurs. Laissez-vous séduire par une visite guidée au cœur de ce lieu d'exception, chargé d'histoire et de mystère… Vous ne le regretterez pas !

Un conservatoire d'anatomie aussi insolite que fascinant

Vous aimez les endroits un peu creepy ? Alors vous allez être servi au conservatoire d'anatomie ! C'est l'un des lieux à visiter à Montpellier les plus prisés par les collectionneurs d'insolites. Au programme, plus de 13 000 pièces exposées aux curieux : des poumons difformes, des foies, des cœurs, des crânes, des organes sexuels… Des milliers de spécimens authentiques conservés dans des bocaux, au nom de la science médicale. Même les galeries de ce petit musée des horreurs sont impressionnantes, avec leurs grandes colonnades de marbre et leurs portraits de médecins célèbres. Vous allez faire un saut dans le temps, en plein cœur des cours de médecine des siècles derniers. Certains articles de la collection datent même du XIIIe siècle !

Informations pratiques

Venir à Montpellier

Les conditions d’entrée et les dernières infos sur la Covid-19 à Montpellier

Besoin d'informations à propos des conditions d'entrée dans le pays ?

➜ Consultez les formalités d'entrée en France

Carte de Montpellier


put google map on website

Comment aller à Montpellier

Aller à Montpellier depuis Nouméa

Pour rejoindre facilement Montpellier depuis Nouméa, consultez notre page Vol Nouméa Montpellier

Temps de vol moyen : 

Le temps de vol le plus court pour un trajet Nouméa Montpellier est de 28 heures. Cette durée de voyage peut varier en fonction de votre itinéraire. Les vols au-delà du réseau Aircalin sont effectués par nos compagnies partenaires.

Décalage horaire : 

Il est 9 heures plus tôt à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’à Montpellier en France.

Quand aller à Montpellier

Quel est le meilleur moment pour visiter Montpellier ?

Montpellier a un climat océanique et se visite donc à n’importe quel moment de l’année. Selon ce que vous souhaitez faire à Montpellier, les meilleures périodes pour vous y rendre sont : 

  • Période estivale : Profitez de Montpellier sous le soleil ! Découvrez les différentes places et terrasses et évadez-vous sur les plages toutes proches.
  • Période hivernale : D’octobre à mars, profitez des températures un peu plus fraîches (entre 0°C et 15°C) pour visiter les établissements culturels de la ville. Musées, expositions, théâtres … vous trouverez forcément de quoi vous divertir.

Hôtels à Montpellier

Booking.com
Booking.com
Booking.com

Réserver un vol

De (départ)
A (arrivée)
Dates de voyage
au
Passager(s)
1 passager(s)
Meilleurs tarifs de à ( Classe de voyage - )
Flower
4 raisons de voyager ensemble
New Caledonia map
Votre compagnie Calédonienne
Airplane
Une nouvelle flotte innovante et un impact carbone réduit
Globe
Plus de 100 destinations et 60 partenaires aériens
safety picto
Sécurité et conformité